Background

La violence à l’égard des femmes est un phénomène universel qui persiste dans toutes les sociétés. Un consensus mondial reconnait la violence à l’égard des femmes comme une violation des droits humains, une discrimination pour motif du sexe et une atteinte à la liberté et à la dignité des femmes et des filles et aussi à leur santé physique et mentale. Elle est aujourd’hui également considérée comme un problème de développement global avec des conséquences sociales et économiques subies par les individus, les ménages ou par les communautés.

En 2009, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a mené, avec l’appui de l’ONU Femmes, la première Enquête Nationale sur la prévalence de la violence à l’égard des femmes au Maroc, révélant que 62,8% des femmes avaient rapporté avoir vécu une forme de violence au cours de leur vie. Dix années se sont écoulées depuis cette enquête, et conformément aux recommandations internationales en matière de conduite d’enquêtes de prévalence, le Haut-Commissariat au Plan a lancé la réalisation d’une deuxième enquête nationale sur les violences faites aux femmes, avec l’appui renouvelé d’ONU Femmes.

L’objectif de cette enquête en cours est d’actualiser les données sur les violences fondées sur le genre obtenues en 2009, d’approfondir les connaissances sur leurs différentes dimensions et construire une typologie selon leurs natures, leurs degrés de gravité, leurs fréquences, leurs anciennetés, leurs contextes et leurs circonstances ainsi que leurs conséquences. L’enquête a également introduit de nouvelles thématiques comme le coût économique et social des violences sur les femmes, leurs enfants et leur entourage, et les perceptions des violences faites aux femmes et l’expérience de la violence par les hommes.

Les données ont été collectées sur le terrain pendant le premier semestre 2019 et seront compilées et triées pour être analysées à partir de septembre, pour présentation d’un rapport synthétique des principaux résultats en décembre 2019.

Dans ce cadre, ONU Femmes lance cet appel à consultation pour le recrutement d’un·e expert·e national·e pour analyser les principaux résultats de l’enquête et pour rédiger le rapport de synthèse des principaux résultats de l’enquête nationale sur la violence à l’égard des femmes au Maroc. Ce rapport donnera un aperçu sur les principaux indicateurs sociodémographiques des femmes au Maroc et ceux relatifs à la violence envers ces femmes sous ses différentes formes et dans les différents contextes où elle est perpétrée.

Duties and Responsibilities

 

Objectif global

Un rapport de synthèse des principaux résultats issus de l’analyse des données collectées par les enquêteurs·trices du HCP pour la réalisation de l’enquête nationale sur la violence à l’égard des femmes et des filles est disponible.

Objectifs spécifiques

  1. Les principaux résultats de l’enquête sont extraits des données et analysés, par thématique et par région ;
  2. Une synthèse des principaux résultats identifiés est disponible sous forme de rapport et de présentation.

Résultats attendus

  • Le rapport de synthèse des principaux résultats de l’enquête nationale sur la violence à l’égard des femmes est produit. Il comprend une première partie sur les principaux résultats avec les axes thématiques cités ci-dessus et une deuxième partie reprenant les résultats sous forme de tableaux statistiques

 

Le/la consultant·e est appelé·e à réaliser les activités suivantes :

  • Rencontrer et consulter les équipes chargées de l’enquête du Haut-Commissariat au Plan et d’ONU Femmes pour échanger sur les objectifs et attentes du rapport de synthèse des principaux résultats, et identifier les thématiques principales que le rapport devra aborder, dont :  
  1. Les déterminants de la violence
  2. Les causes principales de la violence
  3. Les conséquences de la violence sur les victimes en matière de santé, scolarisation, etc.
  4. Les conséquences de la violence sur les enfants de la victime en matière de santé, scolarisation
  5. Les conséquences de la violence sur la société marocaine
  6. L’impact de la violence sur la qualité de vie des ménages.
  • Sur la base de la réunion d’orientation et des données partagées par le HCP, développer une note méthodologique approfondie, comprenant les grilles et outils d’analyse, et les thématiques prioritaires pour la présentation des principaux résultats
  • Procéder à l’analyse quantitative et qualitative des principaux résultats
  • Proposer un plan pour le rapport de synthèse, et le soumettre à la validation de l’ONU Femmes et du HCP
  • Une fois le plan validé, rédiger une première version du rapport de synthèse des principaux résultats de l’enquête nationale sur la violence à l’égard des femmes au Maroc ;
  • Sur la base des révisions et commentaires apportés par ONU Femmes et le HCP, rédiger la version finale du rapport de synthèse des principaux résultats de l’enquête nationale sur la violence à l’égard des femmes au Maroc
  • Décliner le rapport de synthèse en une présentation institutionnelle publique illustrée avec des infographies et des graphiques pour appuyer le partage des résultats du rapport de synthèse

Le Haut-commissariat au Plan mettra à disposition de l’expertise recrutée toutes les données et supports nécessaires pour le bon déroulement de cette consultation.

Livrables

Les livrables seront soumis en langue française.

Livrable 1 : Note méthodologique approfondie, comprenant les grilles et outils d’analyse, et les thématiques prioritaires pour la présentation des principaux résultats après consultation du HCP, accompagnée d’une proposition de plan du rapport de synthèse (format Word, Calibri 11, maximum 15 pages hors annexes)

Durée de travail : 5 jours

Echéance : 30 septembre

Livrable 2 :  Version préliminaire du rapport de synthèse des principaux résultats de l’enquête (format Word, Calibri 11, maximum 60 pages hors tableaux statistiques en annexes)

Durée de travail : 10 jours

Echéance : 30 octobre

Livrable 3 : Version finale du rapport de synthèse (format Word, Calibri 11, maximum 60 pages hors tableaux statistiques en annexes) et présentation illustrée (40 diapositives maximum)

Durée de travail : 5 jours

Echéance : 15 novembre

Pilotage de la mission 

Un comité de suivi constitué de représentant·e·s du Haut-Commissariat au Plan et d’ONU femmes assurera le suivi de la consultation.

Délais

La durée de la prestation est estimée à 4 mois, à raison de 20 jours ouvrables.  

Langues de travail

  • Le/la consultant·e devra maîtriser l’arabe (lecture des données) et le français (expression orale et écrite) ;
  • Le rapport de synthèse sera produit en français ;
  • La présentation Powerpoint du rapport des résultats préliminaires sera produite en français.

Paiement

Le paiement se fera par livrable sur la base des livrables et la certification d’une performance satisfaisante « certification of satisfactory performance » par l’analyste des programmes, et ce, après la validation des livrables par ONU Femmes et le Haut-Commissariat au Plan.

Critères d’évaluation

L’évaluation des offres se déroulera en deux temps :

1) Evaluation technique (70%) – Maximum : 700 points

Une note technique sur 700 sera attribuée à chaque soumissionnaire en fonction du barème suivant :

Critère

Note max.

Expérience professionnelle spécifique avérée dans le domaine de la recherche et des enquêtes socio-démographiques, et dans l’analyse de données statistiques (au moins 5 ans)

100

Expérience précédente dans la rédaction de rapports ou de publications sur les rapports de genre, les inégalités hommes-femmes et/ou les violences faites aux femmes (au moins 3 ans)

300

Expérience dans l’utilisation de méthodologie d’enquête et d’analyse socio-démographique

300

Total

700


2) Evaluation financière (30%) —Maximum : 300 points

La note maximale (300 points) sera attribuée à la proposition techniquement qualifiée et la moins disante. La note des autres offres sera calculée au moyen de la formule suivante :

p = 300 (µ/z)

p = Points pour la proposition financière évaluée
µ = Prix de l’offre techniquement valable et la moins disante
z = Prix de l’offre objet de l’évaluation

 

3) Analyse technico-financière

Analyse technico-financière

Notation de l’offre technique

700

Notation de l’offre financière

300

Pondération de l’offre technique

70%

Pondération de l’offre financière

30%

Nombre de points minimum pour la qualification de l’offre technique

490

Dossier de soumission

Le dossier de soumission doit comprendre :

  • Formulaire UN Women Personal History (P-11) complété et signé, disponible sur le site UN Women : http://www.unwomen.org/en/about-us/employment  ;
  • Offre financière détaillée incluant tous les frais en dirhams en HT et TTC (en format .pdf).

Note : Veuillez scanner toutes les pièces demandées en un seul document étant donné que le système ne permet pas d’en télécharger plusieurs.

Competencies

Valeurs CORE

  • Respect de la diversité
  • Intégrité
  • Professionnalisme

Compétences CORE

  • Sensibilisation et sensibilité en matière de genre
  • Responsabilité
  • Résolution de problèmes créatifs
  • Communication efficace
  • Collaboration inclusive

Compétences fonctionnelles

  • Capacité à s’exprimer avec fluidité et précision et à interagir en Arabe ;
  • Capacité à présenter l’information de manière synthétique et pédagogique ;
  • Capacité à animer de manière participative des ateliers de formation et de travail ;

Excellente gestion du temps et capacité à produire les livrables dans les délais convenus.

Required Skills and Experience

 

Formation académique

Formation universitaire supérieure (Bac+ 5) dans les filières liées aux sciences sociales, aux statistiques, au genre et développement, ou domaine équivalent.

Expérience professionnelle

  • Au moins 5 ans d’expérience professionnelle spécifique avérée dans le domaine de la recherche et des enquêtes socio-démographiques, et dans l’analyse de données statistiques ;
  • Expérience précédente (au moins 3 ans) dans la rédaction de rapports ou de publications sur les rapports de genre, les inégalités hommes-femmes et/ou les violences faites aux femmes ; 
  • Parfaite connaissance sociologique du contexte marocain ;
  • Connaissance approfondie de la méthodologie d’enquête et d’analyse socio-démographique ;
  • Connaissance des normes et standards internationaux relatifs à la méthodologie d’enquête nationale ;
  • Connaissance des textes et standards internationaux relatifs aux violences faites aux femmes ;
  • Excellentes capacités d’analyse, de rédaction (en français ou en arabe) ;

Langue 

Avoir une parfaite maîtrise orale et écrite du français et de l’arabe.

Autres

  • Esprit de synthèse.
  • La connaissance des enjeux d’égalité hommes-femmes et des violences faites aux femmes serait un atout.