Background

Consultant International et National pour Evaluation finale du projet « Renforcement de la Résilience des Groupements de femmes productrices et des communautés vulnérables aux changements climatiques au Mali

Approche et méthode d’évaluation :

Une approche et une méthode globales  pour la réalisation des évaluations finales de projets soutenus par le PNUD et financés par le FEM se sont développées au fil du temps. L’évaluateur doit articuler les efforts d’évaluation autour des critères de pertinence, d’efficacité, d’efficience, de durabilité et d’impact, comme défini et expliqué dans les directives du PNUD pour la réalisation des évaluations finales des projets soutenus par le PNUD et financés par le FEM.    Une série de questions couvrant chacun de ces critères ont été rédigées et sont incluses dans ces termes de référence (remplir l'Annexe C) des termes de référence. L’évaluateur doit modifier, remplir et soumettre ce tableau dans le cadre d’un rapport initial d’évaluation et le joindre au rapport final en annexe. 
L’évaluation doit fournir des informations factuelles qui sont crédibles, fiables et utiles. L’évaluateur doit adopter une approche participative et consultative garantissant une collaboration étroite avec les homologues du gouvernement, en particulier avec le point focal opérationnel du FEM, le bureau de pays du PNUD, l’équipe chargée du projet, le conseiller technique du PNUD-FEM basé dans la région et les principales parties prenantes. L'évaluateur devrait effectuer une mission sur le terrain au Mali, y compris Kayes, Koulikoro, et Sikasso. Les entretiens auront lieu au minimum avec les organisations et les particuliers suivants : Bureau du PNUD ; MAEDD ; AEDD ; Comité National chargé du pilotage du projet (le CNP) ; UGP; les Autorités administratives (Gouverneurs, Préfets de Cercles) ; les Collectivités Territoriales (Région et Cercles) ; les services déconcentrés de l’État ; les autorités communales au niveau local (Sous-Préfets et Maires) ; les services déconcentrés de l’État ; les communautés locales et les représentants des populations vulnérables (Conseils villageois, Comités Consultatifs Communaux/CCC, Sous-comités de gestion (Périmètres maraichers, Micro-barrages, Mares, Banques de céréales, périmètres pastoraux Unités de transformation agro-alimentaire) notamment de femmes et de jeunes) ; le secteur privé impliqué dans la construction et l’entretien des infrastructures et ouvrages réalisés ou en cours de réalisation ( périmètres irrigués, banques de céréales, micro barrages, aménagements mares, périmètres pastoraux etc.).
L’évaluateur passera en revue toutes les sources pertinentes d’information, telles que le descriptif de projet, les rapports de projet, notamment le RAP/RMP et les autres rapports, les révisions budgétaires du projet, l’examen à mi-parcours, les rapports sur l’état d’avancement, les outils de suivi du domaine focal du FEM, les dossiers du projet, les documents stratégiques et juridiques nationaux et tous les autres documents que l’évaluateur juge utiles pour cette évaluation fondée sur les faits. Une liste des documents que l’équipe chargée du projet fournira à l’évaluateur aux fins d’examen est jointe à l’annexe B  des présents termes de référence.

Duties and Responsibilities

Objectif et portée :

Le projet a été conçu pour : Renforcer les capacités d’adaptation des groupements féminins et de producteurs pour sécuriser la production de moyens d’existence contre les impacts des changements climatiques et accroître la résilience socio-économique des Communes vulnérables du Mali (Kayes, Koulikoro et Sikasso) ».
Le projet est développé autour de deux (2) composantes principales, avec des résultats spécifiques distincts ; à savoir :

Composante 1 : Assurer l’accès à l’eau pour le développement d’activités de subsistance

  • Résultat 1 : « Des Moyens d’existence et sources de revenus diversifiés et renforcés pour les populations vulnérables des zones ciblées ».

Composante 2 : Les investissements dans des pratiques culturales résilientes aux changements climatiques et la diversification des revenus pour la production des ménages, la diversification des spéculations agricoles et la nutrition

  • Résultat 1 « L’approche innovante et les technologies durables résilientes au climat, fournies aux paysannes et productrices pour renforcer et sécuriser la production de moyens locaux d’existence contre les impacts climatiques dans les régions de Kayes, Koulikoro, et Sikasso ».

L’évaluation finale sera menée conformément aux directives, règles et procédures établies par le PNUD et le FEM comme l’indique les directives d’évaluation du PNUD pour les projets financés par le FEM. 
Les objectifs de l’évaluation consistent à apprécier la réalisation des objectifs du projet et à tirer des enseignements qui peuvent améliorer la durabilité des avantages de ce projet et favoriser l’amélioration globale des programmes du PNUD.  

Critères d’évaluation et notation :

Une évaluation de la performance du projet, basée sur les attentes énoncées dans le cadre logique/cadre de résultats du projet (voir  annexe A) qui offre des indicateurs de performance et d’impact dans le cadre de la mise en œuvre du projet ainsi que les moyens de vérification correspondants, sera réalisée. L’évaluation portera au moins sur les critères de pertinence, efficacité, efficience et durabilité. Des notations doivent être fournies par rapport aux critères de performance suivants. Le tableau rempli doit être joint au résumé d’évaluation.   Les échelles de notation obligatoires sont inclus dans l'annexe D.

Financement / Cofinancement du projet :

L’évaluation portera sur les principaux aspects financiers du projet, notamment la part de cofinancement prévue et réalisée. Les données sur les coûts et le financement du projet seront nécessaires, y compris les dépenses annuelles.  Les écarts entre les dépenses prévues et réelles devront être évalués et expliqués.  Les résultats des audits financiers récents disponibles doivent être pris en compte. Les évaluateurs bénéficieront de l’intervention du bureau de pays (BP) et de l’équipe de projet dans leur quête de données financières pour compléter le tableau de cofinancement ci-dessous, qui sera inclus dans le rapport d’évaluation finale.

Intégration :

Les projets financés par le PNUD et soutenus par le PNUD sont des éléments clés du programme de pays du PNUD, ainsi que des programmes régionaux et mondiaux. L’évaluation portera sur la mesure dans laquelle le projet a été intégré avec succès dans les priorités du PNUD, y compris l’atténuation de la pauvreté, l’amélioration de la gouvernance, la prévention des catastrophes naturelles et le relèvement après celles-ci et la problématique hommes-femmes.

Impact :

Les évaluateurs apprécieront dans quelle mesure le projet atteint des impacts ou progresse vers la réalisation de ceux-ci. Parmi les principales conclusions des évaluations doit figurer ce qui suit : le projet a-t-il démontré:

  • des progrès vérifiables dans l'état écologique,
  • des réductions vérifiables de stress sur les systèmes écologiques, ou
  • des progrès notables vers ces réductions d'impact.

Modalités de mise en œuvre :

La responsabilité principale de la gestion de cette évaluation revient au bureau de pays du PNUD au Mali. Le bureau de pays du PNUD contactera les évaluateurs en vue de garantir le versement en temps opportun des indemnités journalières à l’équipe d’évaluation et de finaliser les modalités de voyage de celle-ci dans le pays. L’équipe de projet sera chargée d’assurer la liaison avec l’équipe d’évaluateurs afin d’organiser des entretiens avec les parties prenantes et des visites sur le terrain, ainsi que la coordination avec le gouvernement, etc. 

Livrables :

Lors de la présentation du rapport final d’évaluation, l’évaluateur est également tenu de fournir une « piste d’audit », expliquant en détail la façon dont les commentaires reçus ont (et n’ont pas) été traités dans ledit rapport

  • Rapport initial
  • Présentation
  • Projet de rapport final
  • Rapport final

Competencies

Compétences:

  • Les consultants en évaluation sont tenus de respecter les normes éthiques les plus élevées et doivent signer un code de conduite (voir Annexe E) à l’acceptation de la mission. Les évaluations du PNUD sont menées en conformité avec les principes énoncés dans les « Directives éthiques de l'UNEG pour les évaluations ». 
  • Reconnaît et réagit de façon appropriée aux idées, aux intérêts et aux préoccupations des autres en témoignant d’une grande sensibilité pour la différence ;
  • Établit les normes et objectifs de performance, et assume les responsabilités y afférentes.
  • Planifie et produit des résultats de qualité pour atteindre les objectifs visés.
  • Contribue avec des idées et des approches novatrices et pratiques pour faire face à des situations difficiles ;
  • Démontre de bonnes aptitudes de communication écrite et orale.
  • Connaissance du travail et expertise
  • Exécute les tâches quotidiennes de façon ordonnée, efficace et systématique en s’adaptant à la charge travail lorsqu’elle fluctue ;
  • Utilise la technologie de l’Information comme outil et comme ressource ;
  • Est motivé et démontre une capacité à poursuivre son développement personnel et à apprendre ;
  • Bonne connaissance des initiatives d’élaboration et de mise en œuvre de programmes d’éducation sur les risques climatiques et d’inondations au Mali ;

 

 

 

 

Required Skills and Experience

Expériences:

  • Les consultants doivent disposer d’une expérience antérieure dans l’évaluation de projets similaires. 
  • Une expérience des projets financés par le FEM est un avantage;
  • 10 ans minimum d'expérience professionnelle pertinente;
  • Une expérience antérieure avec les méthodologies de suivi et d’évaluation axées sur les résultats ;
  • Avoir une expérience de travail en Afrique constituerait un atout.
  • Une bonne connaissance du contexte du Mali et des régions d’intervention du Projet est un atout,
  • une connaissance du PNUD et du FEM ;
  • des connaissances techniques dans les domaines focaux ciblés ainsi que le genre ;

Langues:

  • Maitrise du Français et de l’Anglais;

Formation:

  • Minimum Maîtrise en Environnement, économie, gestion de projet, statistiques, agriculture et/ou domaines connexes?