Background

Durant cette dernière décennie, les Comores enregistrent un accroissement énorme des catastrophes naturelles telles que les tempêtes tropicales, les inondations, l'élévation du niveau de la mer, les éruptions volcaniques, les séismes et les glissements de terrain. L'exposition aux catastrophes naturelles couplée à la pression anthropique sur les ressources naturelles et exacerbée par l'évolution des conditions climatiques, engendre la vulnérabilité de la population comorienne. La politique du Gouvernement comorien vise à réduire les risques engendrés par les catastrophes naturelles et anthropiques. Pour répondre à cet objectif, les Comores prennent des mesures visant à améliorer les conditions existantes des Comores et réduire la vulnérabilité des communautés locales faces aux effets du changement climatiques et la pression anthropiques sur les ressources naturelles.

A cet effet, un projet est mis en œuvre par la Direction Générale de la Sécurité Civile (DGSC) financé par Fonds pour Pays les Moins Avancés (FPMA) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) dont l'objectif est de renforcer la capacité d'adaptation de la population comorienne pour gérer les risques de catastrophes et réduire la vulnérabilité des communautés au changement climatique. Dans cette perspective les activités du présent projet devront concourir à la réalisation des résultats majeurs suivants: i) améliorer le cadre politique, réglementaire et institutionnel de la gestion des risques climatiques et des catastrophes ; ii) améliorer les connaissances et la compréhension des facteurs climatiques naturelles  et leur influence à moyen et long terme sur la fréquence et l’intensité des catastrophes et la vulnérabilité des communautés locales aux catastrophe ; iii) renforcer de façon durable la résilience climatique des moyens d'existence et de subsistance des communautés locales face aux catastrophes naturelles liées au climat; et iv) accroître le partage des connaissances et la sensibilisation à l'adaptation aux changements climatiques.

La composante 3 du projet consiste à renforcer durablement la résilience des communautés aux risques de catastrophes causées par le changement climatique. Cette composante prévoit la mise sur pied d’activités génératrices des revenues sur les sites d’intervention choisis par le projet pour soutenir les efforts de reboisement.

Parmi les activités prioritaires qui figurent dans cette composante est la réalisation d’une analyse cout/bénéfices pour la faisabilité de la typologie des AGR dans les zones reforestées du projet permettant de renforcer les moyens d’existences des bénéficiaires sur le long terme. Cette démarche permettra par la suite de sélectionner les interventions prioritaires sur la base des résultats de l’analyse cout/bénéfices pour promouvoir des opportunités égales entre les femmes et les hommes, des plans d’action villageoises, et des activités du projet partenaires en collaboration avec les associations communautaires et la DGEF.

Duties and Responsibilities

Objectif général:

L’objectif de cette consultation est de réaliser une étude d’analyse cout/bénéfice sur le développement des types d’AGRs pour les communautés cibles sélectionnées dans le but de réduire l’exploitation non durables des ressources naturelles mais également de pérenniser les activités de reboisement. De plus, cette consultation devra ainsi permettre d’asseoir des accords entre le projet RRC et les communautés bénéficiaires pour la mise en œuvre des AGRs.

Tâches:

Sous l’autorité de la Direction Générale de la Sécurité Civile, de l’associée au programme du PNUD et du Coordinateur National du projet, le/la consultant (e) est appelé(e) à remplir, de façon spécifique, les tâches suivantes:

  • Identifier les principaux facteurs de vulnérabilité des communautés face aux aléas climatiques, liés notamment à l’exploitation non durable des ressources naturelles;
  • Identifier sur la base de critères sélectifs, les bénéficiaires d’AGRs;
  • Identifier des initiatives d’AGRs, novatrices, durables, qui contribuent à la résilience des communautés aux aléas climatiques;  
  • Procéder à une analyse coût/bénéficie des AGRs identifiées, en matière de résilience face aux aléas climatiques;
  • Optimiser les initiatives déjà en cours au niveau national afin de proposer des améliorations, en terme d’innovation, de durabilité et de résilience face aux aléas climatiques, notamment à développer dans les zones reforestées en priorisant les activités relatives à i) la création et le maintien de pépinières d’arbres fruitiers et d'autres espèces d'arbres à intérêt économique - qui alimenteront le programme de reboisement; ii) la re-végétalisation et l’aménagement des pentes abruptes et des berges; iii) la valorisation des produits de la ruche; iv) la récolte durable de la vanille; v) l'amélioration et l’adoption de techniques agricoles durables; et vi) l’agroforesterie;
  • Elaborer les outils de validation des initiatives;

Elaborer des fiches d’activité définissant l’itinéraire technique et l’objectif dechaque AGR sélectionnée dans le cadre de l’amélioration de la résilience des communautés;

Résultats attendus:

Le/la consultant(e) International(e) est appelé (e) à produire un rapport consolidé définissant une analyse cout/bénéfice pour le développement d’AGRs dans les zones reforestées du projet, par ordre de priorité et par site d’interventions.

Livrables:

Livrable 1:

Une note méthodologique affinée pour la conduite de la mission (faisant état des outils de travail, des différentes  étapes  de réalisation de cette étude et d’un calendrier détaillé);

Livrable 2:

  • Un rapport provisoire contenant l’étude d’analyse cout/bénéfice sur la typologie pour le développement des AGRs sélectionnées, les PVs signés des réunions de consultations des communautés locales pour la sélection des interventions prioritaires et le choix des bénéficiaires conformément aux TDRs.
  • Fiches d’activités sur les AGR prioritaires retenue.

L’animation d’une session de restitution des résultats de la mission et de débriefings avec l’équipe de gestion du projet et la direction générale de la sécurité civile.

Livrable 3:

Un rapport final tenant compte des observations et commentaires des parties prenantes durant la réunion de restitution.

Competencies

  • Avoir une capacité à travailler efficacement avec des partenaires à tous les niveaux, incluant les représentants des communautés locales, les responsables de l'environnement au sein du gouvernement de l'union et les entités insulaires, ainsi qu'avec tous les groupes impliqués dans le projet.
  • Produire des rapports de très bonne qualité rédactionnelle
  • Habilité(e) à travailler au sein d’une équipe multiculturelle
  • La maîtrise des outils informatiques et de l’internet est indispensable.

Required Skills and Experience

Formation:

  • Etre titulaire d'un diplôme universitaire de niveau Master 2 ou équivalent dans les domaines ci-après : économie du développement, gestion des projets ou développement rural (environnement, ressources naturelles, agronomie, foresterie, génie rural, géographie physique ou humaine, les sciences économiques et sociales ou tous autres domaines pertinents).

Expériences:

  • Avoir au moins dix (10) ans d’expérience dans le domaine du développement rural, de la résilience au changement climatique et dans la création et le développement d’AGR.
  • Avoir une expérience professionnelle de 5 ans minimum dans le développement d’initiatives locales et individuelles, liées à la réduction des risques des catastrophes ;
  • Avoir une expérience dans l’élaboration de plans d’affaire ;
  • Avoir une expérience prouvée dans la mise en œuvre de microprojets et dans l’ingénierie de formation et l’accompagnement des entreprises (études de projets, élaboration de business plan, recherche de financement, assistance à la gestion et l’exploitation).

Langue:

  • Parfaite maîtrise du français;
  • Bonne connaissance de l’anglais.

Dossier de soumission:

Les offres doivent inclure:

Une proposition technique:

  • La lettre de motivation;
  • La méthodologie proposée pour la mission;
  • Le programme prévisionnel des activités;
  • CV du consultant(e) avec 3 références d’une étude similaire.

Une proposition financière:

  • Les détails des coûts des honoraires du consultant(e);
  • Le détail des coûts des Per Diem dans les îles suivant la méthodologie;
  • Les coûts de déplacement;
  • Autres dépenses pertinentes, entre autres:

. Les différents coûts de production des documents de travail et de rapports ainsi que les besoins de communication;

. Le coût de restitution;

La proposition financière doit être forfaitaire pour la réalisation des produits attendus (livrables). Elle doit être exprimée en Euro.

Critères d’évaluation:

La méthode d’évaluation utilisée est celle combinée: 70% technique et 30% financière.

L’évaluation des offres se déroulera en deux temps. L’évaluation des propositions techniques sera achevée avant l’ouverture et la comparaison des propositions financières.

Les candidats seront sélectionnés sur dossiers sur la base d’une note technique (basée sur des éléments contenus dans le CV et la lettre de motivation) et de leurs offres financières.

La proposition financière sera établie sous forme d’un montant forfaitaire qui prendra en compte les honoraires, les indemnités, les frais de déplacement et toutes autres dépenses pertinentes pour toute la durée de la mission.

Evaluation technique:

La proposition technique sera évaluée sur son degré de réponse par rapport aux termes de référence et sur la base des critères suivants:

Qualifications techniques: 11 points

Justifier d’un diplôme d’études Supérieures (minimum Master 2) en économie du développement, gestion des projets ou développement rural (environnement, ressources naturelles, agronomie, foresterie, génie rural, géographie physique ou humaine, les sciences économiques et sociales ou tous autres domaines pertinents).

Master 2, 11 points.

Expériences:

Avoir au minimum 10 ans d’expérience professionnelle dans le domaine du développement rural, de la résilience au changement climatique et dans la création et le développement d’AGR, 25 points.

0 à 6 ans d’expérience: 0 points;

7 à 9 ans d’expériences: 15 points;

>=10 ans d’expérience: 25 points

Avoir au minimum 5 ans d’expérience professionnelle dans le développement d’initiatives locales et individuelles, liées à la réduction des risques des catastrophes, 25 points.

0 à 2 ans d’expérience: 0 points;

3 à 4 ans d’expériences: 15 points;

>=5 ans d’expérience: 25 points

Justifier d’une expérience dans l’élaboration de plans d’affaire, 15 points.

0 à 2 plans d’affaire élaboré: 0 points;

 >= 3 plans d’affaire élaboré: 15 points;

Avoir une expérience prouvée dans la mise en œuvre de microprojets et dans l’ingénierie de formation et l’accompagnement des entreprises (études de projets, élaboration de business plan, recherche de financement, assistance à la gestion et l’exploitation), 15 points.

0 à 2 microprojets élaborés: 0 points;

 >= 3 microprojets élaborés: 15 points;

Démarche et méthodologie et plan de travail proposés, 9 points.

Evaluation financière:

Dans une deuxième étape du processus d’évaluation, les offres financières seront ouvertes et comparées. Le contrat sera attribué au candidat ayant présenté le meilleur score combiné - rapport qualité/prix, évaluation cumulative - (Technique pondérée à 70% + Financière à 30%).

Cette note financière combinée à 30% est calculée pour chaque proposition sur la base de la formule suivante : Note financière A = [(Offre financière la moins - disante) / Offre financière de A] x 30

La proposition obtenant le score global le plus élevé après l'addition du score de la proposition technique et de la proposition financière sera considérée comme l'offre la plus performante et obtiendra le contrat.

Le/la Candidat (e) avec le cumul de notes (Technique pondérée + Financière) le plus élevé sera retenu (e) pour le contrat.

Jalons de paiement:

  • Livrables 1, correspondant à 20% de paiement;
  • Livrables 2, correspondant à 40% du paiement;
  • Livrables 3, correspondant à 40% du paiement;

Modalité de soumission:

Les propositions devront être transmises à l’adresse: https://jobs.undp.org/cj_view_job.cfm?cur_job_id=87953, au plus tard le 17 octobre 2019.

Il reste de votre responsabilité de vous assurer que votre offre arrive à l’adresse susmentionnée à la date limite ou avant celle-ci. Les offres reçues par le PNUD en dehors de cette adresse et/ou après la date limite indiquée ci-dessus, quelle qu’en soit la raison, ne sont pas considérées pour évaluation

Toute demande de clarification doit être adressée par écrit ou par courrier électronique à l’adresse, achats.km@undp.org, au plus tard le lundi 14 octobre 2019. Le Service des Approvisionnements répondra par écrit ou par e-mail et enverra des copies de la réponse, y compris une explication de la requête sans identifier la source, à tous les soumissionnaires.