Background

Le Burundi a un taux d'accès à l'électricité inférieur à 5% (la moyenne en Afrique subsaharienne est de 26%), le nombre de ménages ayant accès à l'électricité est évalué à 7%, correspondant à 52% des ménages urbains et 2% des ménages ruraux. De plus, la consommation d’électricité du pays est inférieure à 30 kWh/habitant/an, ce qui est inférieur à la moyenne africaine estimée à 150 kWh/habitant/an.

Ces enjeux exigent la mise en place de mécanismes de partenariat publics-privés appuyés par des subventions et autres incitations financières. Par ailleurs, aux risques financiers trop élevés et difficiles à atténuer, s’ajoutent d’autres obstacles tel que l’impossibilité de recourir au crédit, l’insuffisance des cadres réglementaires et la rareté des compétences locales. Conscient de ces enjeux, le gouvernement a inscrit le développement du secteur énergétique axé sur les énergies renouvelables, dans le Plan National de Développement (PND) 2018-2027 du Burundi.

En réponse à ces défis, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) va mettre en œuvre conjointement avec de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) un projet de « Services Energétiques Ruraux pour la Résilience de la Population au Burundi – SERR » qui est financé par l’Union Européenne.

En intégrant différentes initiatives existantes, le PNUD et la FAO proposent de renforcer la résilience des populations dans des zones précises à travers la fourniture d’électricité aux infrastructures communautaires, aux micro et petites entreprises commerciales et productives dans les villages les plus éloignés du réseau national d’électricité, à partir de l’installation de mini-réseaux, le développement d’un réseau de vente de systèmes solaires autonomes, la vente de foyers améliorés, le développement de mécanismes d’appui aux entreprises de la filière bois-énergie ainsi que le développement d’activités génératrices de revenus et de mécanismes financiers facilitant l’accès au crédit et le paiement. 

Ces objectifs seront atteints à travers six (6) composantes d’intervention qui seront mis en œuvre en parallèle :

  • Composante 1 : Renforcement des capacités aux institutions publiques portant sur le cadre règlementaire et de l’investissement privé dans l’électrification rurale.
  • Composante 2 : Appui technique et financier à l’installation de 13 micros et mini-réseaux, avec cofinancement du secteur privé, pour la distribution d’électricité à des plateformes multifonctionnelles, établissements communautaires, et petites et moyennes entreprises.
  • Composante 3 : Provision de solutions d’électricité aux ménages isolés par la vente de Kit solaires respectant les normes de qualité du secteur.
  • Composante 4 : Développement d’ateliers de production de foyers améliorés et combustibles modernes et renforcement, sensibilisation des villageois, et appui aux entreprises intervenant dans la chaine du bois-énergie.
  • Composante 5 : Développement des activités génératrices de revenus grâce à l’installation de Pompes solaires, Plateformes Multifonctionnelles ainsi que le développement des filières et des métiers au profit notamment des coopératives, organisations de producteurs (OP), groupements de femmes et de jeunes.
  • Composante 6 : Mise en place de mécanismes financiers permettant le partage de risque et l’accès aux produits financiers pour la population et le renforcement de l’inclusion financière et les capacités entrepreneuriales des acteurs économiques. (Composante transversale)                                                                                                                                                                                             Chaque volet comprendra des aspects conceptuels, y compris la conception de modèles et de stratégies de mise en œuvre, des interventions de terrain et des actions de renforcement de capacités à l’échelle des institutions, des entreprises et des communautés bénéficiaires. De plus, le projet fournira l'expertise technique nécessaire pour choisir les sources d'énergie à faible émission de carbone et les technologies d'utilisation finale dans le secteur de l'énergie les plus appropriées et assurer leur bon déploiement. Plus important encore, il veillera à l’appropriation par les communautés et le développement de capacités nécessaires pour maintenir et développer les systèmes au niveau local.                                                                                               Le PNUD Burundi compte alors conduire une étude de faisabilité d’énergie rurale dans les 13 sites identifiés pour la province de Kirundo, Karusi, Rutana et Cankuzo pour répondre à l’appel à projets de résilience des populations du Burundi : Accès à l'énergie. Cette étude a pour objet de déterminer les besoins en énergie et la faisabilité du projet pour chaque site identifié.

Duties and Responsibilities

  • Responsabilités du PNUD :
    • Fournir toute la documentation nécessaire au consultant ;
    • Fournir des mises à jour et des conseils nécessaires en matière de sécurité ;
    • Réviser et approuver les produits décrits dans ces TdR;
    • Participer à la conception des méthodes et outils de collecte de données. 
  • Responsabilités du consultant :  
    • Livrer tous les produits conformément aux TdR. 
    • Maintenir des communications et des mises à jour régulières
    • Recruter, former et gérer les équipes de collecte de données 
    • Coordonner et participer à la collecte de données conformément au plan de travail et calendrier approuvés
    • Compiler toutes les données collectées dans le cadre de cette étude conformément aux TdR ;
    • Analyser toutes les données collectées
    • Terminer les rapports provisoire et définitif. 
    • Respecter le code de conduite et la politique de sécurité du PNUD.    

Competencies

Le PNUD Burundi cherche un consultant expérimenté dans la production des rapports de qualité d’étude socio-économique et du développement rural dans le monde rural. 

 

 

 

Required Skills and Experience

Le Consultant souhaité doit avoir les qualifications suivantes :    

  • Diplôme de Master ou Doctorat en sciences socio-économiques et/ou développement rural ;
  • Minimum de 7 ans d’expérience professionnelle en matière d’étude du développement ; 
  • Minimum de 7 ans d’expérience en évaluation des projets  ;
  • Excellentes capacités de conception de recherche et d’analyse des données ; 
  • Excellentes aptitudes de rédaction de rapports.