Background

Description du Projet

Mandat pour l'examen à mi-parcours du PNUD-GEF du projet de grande ou moyenne envergure intitulé «Renforcement de la Résilience des Comores aux risques de catastrophes liées au changement et à la variabilité climatique (RRC)» (n° PIMS 5445), mis en œuvre par la Direction Générale de la Sécurité Civile, qui doit être réalisé en 5ans.  Le projet a été lancé le 27 février 2018 et se trouve dans sa troisième année de mise en œuvre. Conformément aux Directives du PNUD-GEF relatives à l’examen à mi-parcours, le processus d’examen à mi-parcours a été entamé avant la présentation du deuxième Rapport de mise en œuvre de projets (PIR). Le processus d'examen à mi-parcours doit suivre les directives énoncées dans le document Directives pour la conduite de l'examen à mi-parcours des projets du PNUD financés par le GEF.

Le projet a été conçu pour renforcer la capacité d'adaptation de la population comorienne pour gérer les risques de catastrophes actuels et réduire la vulnérabilité au changement climatique.

En effet, en raison de sa position géographique et de ses facteurs climatiques, les Comores sont vulnérables aux catastrophes naturelles telles que les tempêtes tropicales, les inondations, l'élévation du niveau de la mer, les éruptions volcaniques, les séismes et les mouvements de terrain. L'exposition aux catastrophes naturelles couplée à la pression anthropique sur les ressources naturelles et exacerbée par l'évolution des conditions climatiques, engendre la vulnérabilité de la population comorienne. Parmi les effets dû aux changements climatiques aux Comores, on peut noter :

  • L’augmentation de la variation annuelle des précipitations ;
  • L’augmentation des températures ;
  • L’élévation du niveau de la mer (entraînant une intrusion d'eau salée et une érosion côtière) ;
  • L’augmentation de la fréquence et de la gravité des aléas climatiques (tels que les cyclones tropicaux, les sécheresses, les fortes pluies et les inondations).

C’est pour faire face à ces défis, que le gouvernement comorien a bénéficié d’un financement GEF/PNUD pour la mise en œuvre du projet "Renforcement de la résilience des Comores aux risques de catastrophes liées au changement et à la variabilité climatique".

Duties and Responsibilities

Portée des activités et tâches principales

L’équipe sera composée de deux consultants indépendants qui conduiront l’examen à mi-parcours - un expert international qui sera le chef d’équipe (ayant l’expérience des projets et des évaluations dans d’autres régions du monde) et un expert national.

L’équipe chargée de l’examen à mi-parcours procédera d’abord à l’examen des documents du projet (Fiche d’identité du projet (FIP), Politique de sauvegardes environnementales et sociales du PNUD, Rapport d’initiation de projet, PIR, outils de suivi finalisés du domaine d’intervention du GEF, procès-verbaux de réunions du Comité de pilotage du projet, etc.) fournis par l’équipe du projet et l’Unité mandatrice. L’équipe chargée de l’examen à mi-parcours participera ensuite à une réunion d’initiation à l’examen à mi-parcours, de manière à comprendre plus précisément les objectifs et les méthodes de l’examen à mi-parcours, et par la suite, pour l’élaboration du rapport initial d’examen à mi-parcours.

L’équipe chargée de l’examen à mi-parcours évaluera les progrès accomplis dans les domaines liés au projet dans les quatre catégories mentionnées ci-après. Veuillez consulter le document Directives pour la conduite de l’examen à mi-parcours des projets appuyés par le PNUD et financés par le GEF pour obtenir une description détaillée de ces catégories. Une évaluation globale n’est pas nécessaire.

Stratégie du projet

Conception du projet :

  • Analyser le problème auquel s’attaque le projet et les hypothèses de base. Passer en revue les conséquences de toute hypothèse erronée ou de tout changement contextuel sur la réalisation des résultats du projet tel qu’énoncés dans le Document de projet;
  • Examiner la pertinence de la stratégie du projet évalué et examiner si c’est le moyen le plus efficace d’atteindre les résultats escomptés;
  • Examiner la façon dont le projet répond aux priorités du pays;
  • Examiner les processus décisionnels.

Cadre de résultats/cadre logique :

  • Procéder à une analyse critique des indicateurs et cibles du cadre logique du projet, évaluer la mesure dans laquelle les cibles à mi-parcours sont « SMART » (spécifiques, mesurables, réalisables, appropriées et limitées dans le temps), et proposer des modifications/révisions spécifiques aux cibles et indicateurs lorsque nécessaire;
  • Examiner si les progrès réalisés à ce jour ont produit, ou pourraient produire à l’avenir, des effets bénéfiques pour le développement (par exemple, génération de revenus, égalité des sexes et autonomisation des femmes, meilleure gouvernance, etc...) qu’il faudrait intégrer au cadre de résultats du projet et suivre annuellement.

Progrès vers la réalisation de résultats

  • Passer en revue les indicateurs du cadre logique à la lumière des progrès accomplis vers la réalisation des cibles de fin de projet ; remplir la Matrice des progrès vers la réalisation des résultats, comme indiqué dans les Directives pour la conduite de l’examen à mi-parcours des projets appuyés par le PNUD et financés par le GEF ; les progrès sont désignés par couleur selon le principe des « feux tricolores » en fonction du niveau de progrès obtenus pour chaque réalisation ; formuler des recommandations pour les secteurs entrant dans la catégorie « Ne sont pas en voie de réalisation » (en rouge);
  • Comparer et analyser l’outil de suivi de départ du GEF avec celui réalisé juste avant l’examen à mi-parcours;
  • Identifier les obstacles entravant toujours la réalisation des objectifs du projet pour la période restante du projet;
  • En passant en revue les effets bénéfiques du projet à ce jour, définir les moyens par lesquels on pourrait accroître ces effets.

Mise en œuvre du projet et gestion réactive

A l’aide des Directives pour la conduite de l’examen à mi-parcours des projets appuyés par le PNUD et financés par le GEF, évaluer les progrès du projet dans les sept catégories suivantes :

  • Mécanismes de gestion;
  • Planification des activités;
  • Financement et cofinancement;
  • Systèmes de suivi et d’évaluation au niveau du projet;
  • Participation des parties prenantes;
  • Communication de données;
  • Communication.

Durabilité

Evaluer l’ensemble des risques pour la durabilité du projet, dans les quatre catégories suivantes:

  • Risques financiers pour la durabilité;
  • Risques socio-économiques pour la durabilité;
  • Risques liés au cadre institutionnel et à la gouvernance pour la durabilité;
  • Risques environnementaux pour la durabilité.

Le consultant/l’équipe de l’évaluation à mi-parcours introduira un paragraphe dans le rapport d’examen à mi-parcours, présentant les conclusions fondées sur des données probantes de l’examen à mi-parcours, à la lumière des résultats.

En outre, le consultant/l’équipe de l’évaluation à mi-parcours devra formuler des recommandations à l’équipe du projet. Ces recommandations devront être présentées sous la forme de propositions succinctes visant à des interventions essentielles qui seront spécifiques, mesurables, réalisables et appropriées. Un tableau regroupant les recommandations peut être intégré dans le résumé du Rapport. Le consultant/l’équipe de l’évaluation à mi-parcours formuleront 15 recommandations au maximum.

Produits escomptés et documents à produire 

Le consultant/l’équipe de l’évaluation à mi-parcours préparera et soumettra :

  • Rapport initial d'examen à mi-parcours : l'équipe chargée de l'examen à mi-parcours précise les objectifs et les méthodes pour l'examen à mi-parcours au plus tard 2 semaines avant la mission pour l'examen à mi-parcours. Le rapport devra être envoyé à l'Unité mandatrice et à la direction du projet. Date approximative de présentation du rapport : 28 juillet 2020;
  • Présentation : les résultats initiaux sont présentés à la direction du projet et à l'Unité mandatrice à la fin de la mission pour l'examen à mi-parcours. Date approximative de présentation : 17 août 2020;
  • Projet de rapport final : le rapport complet avec les annexes devrait être présenté dans les deux semaines suivant la mission pour l'examen à mi-parcours. Date approximative de présentation du rapport : 26 août 2020.

Rapport final *: le rapport révisé avec les documents détaillant la façon dont les commentaires reçus ont (et n’ont pas) été pris en compte dans le rapport final d'examen à mi-parcours. Le rapport devra être envoyé à l'Unité mandatrice dans la semaine  suivant la réception des commentaires du PNUD sur le projet de rapport. Date approximative de présentation : 04 septembre

*Le rapport final d'examen mi-parcours doit être rédigé en anglais. Le cas échéant, l'Unité mandatrice peut organiser la traduction du rapport dans une langue plus couramment parlée par les parties prenantes nationales.

Dispositions institutionnelles

C’est l’Unité mandatrice qui a la responsabilité principale de gérer l’examen à mi-parcours. L’Unité mandatrice de l’examen à mi-parcours du projet est le PNUD Comores.

L’Unité mandatrice passera un contrat avec les consultants et s’assurera que l’équipe chargée de l’examen à mi-parcours disposera en temps utile des indemnités journalières et des facilités de voyage dans le pays. L’équipe du projet aura la responsabilité de prendre contact avec l’équipe chargée de l’examen à mi-parcours afin de lui fournir tous les documents nécessaires, de préparer les entretiens avec les parties prenantes, et d’organiser les visites sur le terrain.

Durée des activités

La durée totale de l’examen à mi-parcours sera de 35 jours répartis dans 8 semaines à compter du 16 juillet, et n’excédera pas cinq mois à partir du recrutement du/des consultants. Le calendrier provisoire de l’examen à mi-parcours est le suivant :

  • 20 juillet 2020 : Clôture des candidatures
  • Du 21 au 30 juillet 2020 : Sélection de l’équipe chargée de l’examen à mi-parcours
  • Du 03 au 05 août 2020 : Préparation de l’équipe chargée de l’examen mi-parcours (communication des documents de projet)
  • Du 06 au 11 août (4jr): Examen des documents et préparation du rapport d’initiation de l’examen à mi-parcours
  • Du 12 au 13 août (2jrss) : Finalisation et validation du rapport d’initiation de l’examen à mi-parcours au plus tard au début de la collecte des données pour l’examen à mi-parcours
  • Du 14 août au 1er septembre (13js) : Collecte de données : Analyse documentaire, réunions et entretiens avec les parties prenantes (virtuels et physiques si possible). La collecte des données sera assurée par l’expert national qui travaillera à distance avec l’expert international
  • 02 septembre 2020 : Réunion de synthèse de la mission et présentation des résultats initiaux – au plus tôt à la fin de la mission pour l’examen à mi-parcours
  • Du 03 au 11 septembre (7 jr) : Préparation du projet de rapport
  • Du 15 au 14 septembre (2jr): Incorporer un système de renvoi aux documents relatifs au retour d’information dans le projet de rapport/finalisation du rapport d’examen à mi-parcours
  • 21 septembre 2020 : Préparation et publication d’une réponse de la direction
  • 25 septembre :  Date prévue d’achèvement de l’ensemble du processus d’examen à mi-parcours

La date de début de contrat est le 03 août 2020.

Lieu d’affectation

La mission s’effectuera aux Comores avec comme base la capitale Moroni. Toutefois en raison de la pandémie COVID-19, les réunions et entretiens s’effectueront à distance avec le Consultant international. Seul, le Consultant national peut effectuer des réunions et entretiens physique si possible. 

Evaluation des dossiers de candidature

Les candidats (es) seront évalués (es) sur dossiers, sur la base des offres techniques et financières suivant la méthodologie du score combiné (proposition technique : 70 points et proposition financière : 30 points).

Une note financière sera calculée pour chaque proposition sur la base de la formule suivante:

Note financière A = [(Offre financière le moins disant) /Offre financière de A] x 30

En d’autres termes, 30 x le plus bas de tous les prix proposés parmi les offres qualifiés techniquement / Prix proposé

Le nombre maximum de 30 points sera attribué à la proposition financière la plus basse.

La proposition obtenant le score global le plus élevé après l'addition du score de la proposition technique et de la proposition financière sera considérée comme l'offre la plus performante et obtiendra le contrat.

Le/la Candidat (e) avec le cumul de notes (Technique pondérée + Financière) le plus élevé sera retenu (e) pour le contrat

NB :

Les Termes de références sont accessibles dans http://procurement-notices.undp.org/view_notice.cfm?notice_id=675

  

 

Competencies

L’expert international (chef d’équipe) :

  • Connaissances dans le domaine de gestion des risques des catastrophes et des changements climatiques
  • Compétences en gestion réactive, telle qu’appliquée dans le domaine de l’adaptation aux changements climatiques ;
  • Compréhension avérée des questions liées au genre et aux changements climatiques ;
  • Expérience dans l’évaluation et l’analyse tenant compte du genre.
  • Excellente aptitude à la communication
  • Compétences avérées en matière d’analyse ;
  • Excellente connaissance du français et de l’anglais.

L’expert(e) national(e) :

  • Connaissances dans le domaine de gestion des risques des catastrophes et des changements climatiques;
  • Avoir une aptitude à communiquer efficacement;
  • Capacité à travailler dans un environnement multi-culturel;
  • Connaissance avérée des questions liées au genre et expérience dans l’évaluation et l’analyse tenant compte du genre.

Indépendance des consultants :

Les consultants ne peuvent pas avoir participé à la préparation, la formulation, et/ou la mise en œuvre du projet (y compris la rédaction du Document de projet) et ne devront pas avoir de conflit d’intérêts en relation avec les activités liées au projet.

Required Skills and Experience

Les consultants seront sélectionnés de manière à ce que l’équipe dispose des compétences maximales dans les domaines suivants :

L’expert international (chef d’équipe) :

Education:

  • Diplôme universitaire niveau BAC +4 au minimum en gestion de projet, Sciences sociales, environnement, Gestion des risques des catastrophes ou domaine similaire

Expérience:

  • Avoir au moins 5 ans d’expérience antérieure sur les méthodologies de suivi et d’évaluation axées sur les résultats et sur les évaluations de projet/programme [avoir déjà réalisé au moins une évaluation à mi-parcours et/ou finale de projet/programme (une expérience avec des projets PNUD serait un atout)];
  • Avoir une expérience dans l’application d’indicateurs SMART et dans le remaniement ou la validation des situations de référence;
  • Expérience dans la collaboration avec le GEF ou les évaluations du GEF;
  • Expérience professionnelle dans les pays en développement;
  • Avoir au moins 10 ans d'expérience professionnelle pertinente, proche du domaine d’intervention du projet;
  • Une forte capacité de planification stratégique, de gestion et de rapportage axés sur les résultats.

L’expert(e) national(e) :

Education:

  • Diplôme universitaire niveau BAC +4 au minimum en gestion de projet, Sciences sociales, environnement, Gestion des risques des catastrophes ou domaine similaire.

Expérience:

  • Avoir au moins 5 ans d'expérience professionnelle pertinente, proche du domaine d’intervention du projet;
  • Avoir une expérience dans la planification, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des programmes de développement.

Langues:

  • Français et Anglais