Background

Depuis 2018, le Congo a finalisé un Plan d'action national (PAN) 2018 - 2022 en application de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies sur les WPS. Le PAN comprend cinq domaines stratégiques d'interventions / piliers, à mettre en œuvre sur une période de cinq ans. Les trois premiers domaines sont spécifiques aux droits, à la participation et à la protection des femmes et des filles, tandis que les deux derniers se concentrent sur l'intégration des approches de genre, la promotion de la participation des hommes et des femmes dans l'action humanitaire, le relèvement et le DDR, et le suivi de la mise en œuvre du plan.

Plus de deux ans après son adoption, le PAN n'a pas été mis en œuvre en raison du manque de ressources et de volonté politique, ce qui se traduit par un faible degré de priorité de la part du gouvernement. La Direction générale de la promotion de la femme du ministère de la promotion de la femme, traditionnellement en manque de ressources, a subi d'énormes coupes budgétaires, avec une allocation de moins de 0,3 % du budget de l'État en 2019.

En ce qui concerne la participation politique, le nombre de femmes au sein du gouvernement et des autorités locales est très faible ; au sein des principaux mécanismes consultatifs nationaux [notamment : (i) le Conseil national du dialogue ; (ii) le Conseil consultatif des sages et des notabilités traditionnelles ; (iii) le Conseil consultatif des personnes vivant avec un handicap ; (iv) le Conseil consultatif de la jeunesse ; et (v) le Conseil consultatif des ONG et de la société civile] la représentation des femmes reste insuffisante, à l'exception du Conseil consultatif des femmes qui est exclusivement composé de femmes.

En ce qui concerne l'engagement civique des femmes, une section nationale du Réseau de leadership des femmes africaines (AWLN), une initiative de l'Union africaine, est établie depuis 2018 en République du Congo avec le soutien d'ONU Femmes. La mise en œuvre de l'agenda WPS est l'un des piliers du Réseau, qui vise à promouvoir des stratégies efficaces sur l'affirmation d'un leadership influent et la promotion de négociations stratégiques, pour avoir un impact sur les défis rencontrés par les femmes dans le contexte des processus de paix, de sécurité et de développement. En mars 2020, AWLN Congo a produit un document de planification indiquant que la participation accrue des femmes aux élections était une priorité.

Duties and Responsibilities

Sous la supervision du Conseiller en Paix et Développement, et sous la supervision générale de Coordonnateur Résident, et en étroite collaboration avec la responsable du programme Femmes, Paix et Sécurité, la conseillère genre du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique Centrale (UNOCA) et le Groupe de Task-Force sur l’Egalite du Genre, le (la) consultant(e) sera responsable des tâches suivantes :

  • Travailler avec le ministère des Affaires générales sur la redéfinition des priorités du PAN - identifier les points d'entrée - contacter les principales organisations de la société civile dirigées par des femmes (WCSO) pour préparer la redéfinition des priorités du PAN / réorganiser le W/S pour relancer le PAN.
  • Levier ministériel (PNUD) a fourni une formation aux femmes dans toutes les régions sur les SPM en 2021 et avant.
  • Identifier les ministères clés Engager le groupe technique du point focal interministériel
  • Mise à jour de l'AWLN sur son statut actuel, sa capacité et son potentiel d'engagement pour faire progresser la SPF au Congo. Fournir une analyse politique initiale de l'AWLN, en relation avec d'autres composantes majeures de la société civile dirigée par les femmes (WCSOs) et faire le point sur l'inclusivité de la composition de leurs membres.
  • Sur la base du document de planification de l'AWLN daté de mars 2020, qui indique que les élections sont une priorité, déterminer l'étendue de leur volonté, leur disponibilité et les incitations nécessaires pour les mobiliser. Évaluer s'ils peuvent être considérés comme des parties prenantes essentielles ayant la capacité de crédibilité et les compétences de médiation/négociation nécessaires pour mener des processus de SPM durables.
  • CVR et EWER : se familiariser avec la stratégie CVR en cours d'élaboration et son contexte Identifier les organisations/groupes de femmes dans les points chauds Préparer/mettre à jour la cartographie
  • Soumettre une proposition au PDA pour les actions potentielles de soutien aux femmes et aux jeunes dans les points chauds locaux et les priorités pour engager les femmes leaders locales, les groupes de femmes, les organisations communautaires pertinentes, les médiateurs communautaires, les chefs traditionnels dans la médiation, la réduction de la violence, l'autoprotection communautaire et l'autonomisation des femmes résilientes.
  • Identifier et contacter les membres du COPAC du RdC.

Competencies

  • Professionnalisme : Excellente connaissance de la résolution 1325 (2000) du Conseil de sécurité et des résolutions ultérieures. Connaissance des développements politiques et économiques au Congo et des questions liées au dialogue politique, à l'inclusivité, aux besoins et aux demandes des femmes au niveau central et local. Excellente connaissance et compréhension du contexte culturel et politique du Congo en ce qui concerne les questions de paix et de sécurité des femmes, les parties prenantes et les dynamiques, y compris le gouvernement, les ministères d'exécution, les autorités régionales, les partis politiques et la société civile. Connaissance des cadres juridiques, politiques et de planification nationaux, régionaux et internationaux liés à l'égalité des sexes. Connaissance de la facilitation de la médiation et des processus de paix.

Capacité à diriger ou à animer des réunions et des ateliers et à motiver les participants.

Aptitude à créer, maintenir et/ou participer à des équipes et des groupes de travail interdisciplinaires/inter-institutions et multipartites ; aptitude à établir et maintenir de bonnes relations de travail avec un large éventail de personnes au sein du système des Nations unies, des ONG, de la société civile, des fonctionnaires gouvernementaux ainsi qu'avec des organisations régionales telles que la CEEAC ; aptitude à effectuer des enquêtes de base, des consultations et des recherches avec les parties prenantes, à documenter, analyser, rendre compte et parvenir à des conclusions sur les causes et les solutions possibles aux problèmes politiques dans des domaines spécifiques ; compréhension des diverses perspectives dans les approches et les programmes politiques, sociaux, économiques et humanitaires.

Flexibilité, orientation vers les résultats et excellente capacité à résoudre les problèmes sont requises. Une connaissance du travail des Nations Unies est souhaitable.

 

  • Travail en équipe : Bonnes compétences interpersonnelles ; capacité à travailler dans un environnement multiculturel et multiethnique et à entretenir des relations de travail efficaces avec des personnes d'origines nationales, sociales et culturelles différentes ; capacité à participer activement à des projets d'équipe.

 

  • Planification et organisation : Élabore des étapes de mise en œuvre claires qui sont conformes aux objectifs et aux stratégies convenus ; identifie les activités et les missions prioritaires ; ajuste les priorités selon les besoins ; alloue le temps et les ressources nécessaires à la réalisation du travail. Respecte pleinement les délais et anticipe les besoins de manière proactive.

 

  • Communication : Solides compétences en communication, tant à l'oral qu'à l'écrit : très bonne capacité d'écoute active ; capacité à communiquer oralement des concepts complexes ; capacité à adapter le style de communication à différents publics et à préparer des rapports écrits clairs et concis.

Required Skills and Experience

Éducation :

  • Diplôme universitaire en sciences politiques, économiques et sociales, développement, genre, études de conflits. 

Expérience professionnelle :

  • Au moins sept ans d'expérience à responsabilité progressive dans le domaine de l'égalité des sexes, de la promotion des femmes et de leur autonomisation politique. Expérience de travail dans les pays du Congo et d'Afrique centrale, aux niveaux national et local, sur des questions liées aux droits sociaux et humains. Une expérience pertinente du travail politique au sein de l'ONU serait un avantage supplémentaire.

Langues :

  • La maîtrise du français oral et écrit est requise. Une bonne connaissance de l'anglais est un atout. La connaissance des langues nationales du Congo est un atout

Pour plus de precisions sur la vacance de poste , nous vous invitons à cliquer sur le lien suivant :

https://www.cg.undp.org/content/congo/fr/home/news-centre/pressreleases/avis-de-vacance--pour-un-consultant-national.html