- UNDP around the world
close
Many of UNDP's relationships with countries and territories on the ground exceed 60 years. Find details on our successes and ongoing work.
- Afghanistan
- Albania
- Algeria
- Angola
- Argentina
- Armenia
- Azerbaijan
- Bahrain
- Bangladesh
- Barbados
- Belarus
- Belize
- Benin
- Bhutan
- Bolivia
- Bosnia and Herzegovina
- Botswana
- Brazil
- Bulgaria
- Burkina Faso
- Burundi
- Cambodia
- Cameroon
- Cape Verde
- Central African Republic
- Chad
- Chile
- China
- Colombia
- Comoros
- Congo (Dem. Republic of)
- Congo (Republic of)
- Costa Rica
- Côte d'Ivoire
- Croatia
- Cuba
- Cyprus
- Democratic People's Republic of Korea
- Denmark (Rep. Office)
- Djibouti
- Dominican Republic
- E.U (Rep. Office)
- Ecuador
- Egypt
- El Salvador
- Equatorial Guinea
- Eritrea
- Ethiopia
- Fiji (Multi-country Office)
- Finland (Rep. Office)
- Gabon
- Gambia
- Geneva (Rep. Office)
- Georgia
- Ghana
- Guatemala
- Guinea
- Guinea-Bissau
- Guyana
- Haiti
- Honduras
- India
- Indonesia
- Iran
- Iraq (Republic of)
- Jamaica
- Jordan
- Kazakhstan
- Kenya
- Kosovo (as per UNSCR 1244)
- Kuwait
- Kyrgyzstan
- Lao PDR
- Lebanon
- Lesotho
- Liberia
- Libya
- Madagascar
- Malawi
- Malaysia
- Maldives
- Mali
- Mauritania
- Mauritius & Seychelles
- Mexico
- Moldova
- Mongolia
- Montenegro
- Morocco
- Mozambique
- Myanmar
- Namibia
- Nepal
- Nicaragua
- Niger
- Nigeria
- Norway (Rep. Office)
- Pakistan
- Panama
- Papua New Guinea
- Paraguay
- Peru
- Philippines
- Programme of Assistance to the Palestinian People
- Romania
- Russian Federation
- Rwanda
- Samoa (Multi-country Office)
- São Tomé and Principe
- Saudi Arabia
- Senegal
- Serbia
- Sierra Leone
- Somalia
- South Africa
- South Sudan
- Sri Lanka
- Sudan
- Suriname
- Swaziland
- Sweden (Rep. Office)
- Syria
- Tajikistan
- Tanzania
- Thailand
- The former Yugoslav Republic of Macedonia
- Timor-Leste
- Togo
- Tokyo (Rep. Office)
- Trinidad and Tobago
- Tunisia
- Turkey
- Turkmenistan
- Uganda
- Ukraine
- United Arab Emirates
Regional Presence
Much of UNDP’s work is administered through 5 regional bureaus. - About Us
- Publications
- News Centre
- Multimedia
Consultant national pour la conduite d’une étude de faisabilité pour le déploiement d’un outil de partage en ligne des documents et données « climat » - REPLUBLICATION | |
Location : | MORONI, COMOROS |
Application Deadline : | 03-Dec-20 (Midnight New York, USA) |
Type of Contract : | Individual Contract |
Post Level : | National Consultant |
Languages Required : | French |
Starting Date : (date when the selected candidate is expected to start) | 14-Dec-2020 |
UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence. UNDP does not tolerate sexual exploitation and abuse, any kind of harassment, including sexual harassment, and discrimination. All selected candidates will, therefore, undergo rigorous reference and background checks. |
Background |
|||
En 2015, l’Union des Comores, à l’instar des pays Partie à la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique, a signé l’accord de Paris sur le climat à l’occasion du quel il a soumis sa Contribution Déterminée au niveau National (CDN). Ce document CDN expose les engagements volontaires du pays dans l’effort global de limitation des émissions de gaz à effet de serre en dessous de la valeur de 1,5°C : le pays consent à réduire ses émissions de GES de 84% par rapport aux émissions projetées selon un scénario de référence, malgré le fait que le pays n’est pas émetteur mais plutôt un puit de carbone. Cet Accord de Paris sur le climat prévoit que les pays partie procèdent à une revue de leur CDN tous les 5 ans. L’année 2020 constitue donc une première occasion pour les pays de réaffirmer leurs engagements au niveau de la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (CCNUCC et de revoir à la hausse leurs ambitions dans la lutte contre le réchauffement climatique. Cette révision offre une occasion d’évaluer, d’ajuster et de consolider les stratégies nationales en les confrontant à nouveau aux priorités nationales. Il s’agit, également, pour les États Partie de mieux intégrer la question climatique dans la planification du développement national et de réévaluer les possibilités d’atténuation et d’adaptation à l’horizon 2020-2030 tout en élargissant et en renforçant la participation des parties prenantes. C’est dans cette optique que l’Union des Comores souhaite revoir ses engagements en les adossant sur des données plus actuelles d’une part et d’autre part mettre en place un cadre institutionnel fonctionnel et enfin améliorer la conformité de la CDN vis-à-vis des directives de l’accord de Paris et au livre des règles adoptées lors de la COP24. Ainsi, le Ministère de l’Environnement, et Forêts (DGEF), avec l’appui du PNUD, a organisé en novembre un Atelier National de concertation sur l’actualisation de la CDN 2015 de l’Union des Comores. Cet atelier a recommandé entre autres la mise en place d’un outil de partage en ligne des documents et données sur le changement climatique. C’est dans ce cadre que le PNUD recrute un consultant pour la réalisation d’une étude de faisabilité pour la mise en place d’un outil de partage en ligne des documents et des données sur le changement climatique.
|
|||
Duties and Responsibilities |
|||
L’objectif de cet appui est la conduite d’une étude de faisabilité pour le déploiement d’un outil de partage en ligne des documents/données en lien avec le changement climatique et la mise en place de cette outil de partage. Dans le cadre de cette étude, il est notamment demandé au/à le prestataire d’identifier :
Il est attendu du/de le prestataire de réaliser les tâches suivantes :
Lors de l’atelier de démarrage du projet le 17 juillet 2019, deux propositions ont été faites par les participants : 1) Mobiliser les acteurs listés dans l’Arrêté n° 18-009 en date du 17 septembre 2018 portant création du Comité National sur le Changement Climatique (CNCC) et charger son Président d’être la personne-contact ; 2) Mobiliser les membres du CNCC et associer d’autres représentants du secteur public, secteur privé, des PTF et de la société civile qui sont pour la plupart à la fois fournisseurs et utilisateurs de données.
En effet, de nombreuses discussions ont porté sur ce sujet depuis le démarrage du projet, lors des travaux de groupes en atelier et des consultations menées par l’équipe de consultants. Quatre propositions ont été faites :
Le/la prestataire devra donc identifier sur la base de ces 4 propositions le meilleur ancrage de l’outil de partage en ligne, en tenant compte de différents critères tels que mentionnés précédemment (avantages, inconvénients, coûts)
Les documents/données à inclure dans la base de données et qui seront accessibles via l’outil de partage en ligne figurent dans l’inventaire réalisé dans le cadre d’une activité précédente du projet. Il liste tous les éléments en lien avec le changement climatique communiqués par les institutions concernées et les classe, dans un tableau Excel joint en annexe 1 au présent cahier des charges, selon les catégories suivantes :
L’inventaire en date du 21 octobre 2019 est disponible au MAPE/ DGEF et comprend 11 documents de politiques nationales, 18 documents de stratégies sectorielles, 36 projets, 7 activités de l’université, 11 initiatives non gouvernementales, 8 études, 16 rapports, 14 lois/décrets/arrêtés, 11 documents de données et 5 documents scientifiques. Les éléments listés existent sous format dématérialisé, WORD ou PDF voire autre pour les données de type cartographie au sein des institutions sources. La plupart d’entre eux sont en possession de la DGEF. Le MAPE a souhaité à ce jour que tous les documents disponibles soient mis en ligne.
Approche et méthodologie
Livrables et calendrier des produits requis Il s’agit in fine de mettre en place un outil de partage en ligne durable qui donnerait accès à distance à des documents/données, à travers un réseau informatique, à des utilisateurs qui s’en seront vu accorder le droit pour une consultation, saisie ou mise à jour. L’outil doit permettre de stocker ces documents/données sous forme numérisée, et devrait également assurer leur qualité, leur pérennité et éventuellement la confidentialité de certains éléments. Le/la prestataire remettra :
Gouvernance et responsabilité Sous la supervision générale de l’Assistant au Représentant Résident du PNUD et du Directeur Général de l’Environnement et des forêts, le consultant(e) aura l’obligation de rendre compte et d’établir des rapports au Directeur National Adjoint de la Direction General de l’Environnement. Installations à fournir par le PNUD L’offre du consultant doit comprendre tous les frais de déplacement ainsi que la logistique pour la réalisation de cette consultation. Durée prévue du contrat La mission nécessitera un effort de 20 jours de travail répartis sur une durée maximale de 3 mois Une offre financière détaillée et complète pour les vingt (20) jours de mission. Evaluation des offres : La sélection sera faite sur la base des critères suivants notés sur 100 : Evaluation technique : 70 points Evaluation financière : 30 points Evaluation technique Critère d’évaluation : Qualifications en sciences informatiques ou équivalent Note maximal : 15 Critère d’évaluation : Expérience en matière de gestion des connaissances via la mise en place de systèmes informatiques (5 ans minimum) Note maximal : 25 Critère d’évaluation : Expérience dans le développement et l’administration d’outils de partage en ligne (5 ans minimum) Note maximal : 20 Critère d’évaluation : Expérience en développement de base de données et d’application web serait un atout Note maximal : 15 Critère d’évaluation : Connaissances du contexte et des acteurs concernés par le changement climatique aux Comores Note maximal : 15 Critère d’évaluation : Capacités en communication orale (de manière claire, concise et persuasive) et d’animation de réunions Note maximal : 10 Seuls les candidats qui auront obtenu 70% du total des points seront considérés pour l’évaluation financière. Evaluation financière : La proposition financière la plus basse recevra le maximum de points (30pts). Les autres propositions seront évaluées suivant la formule ci-après :
[30 Points] x [Prix le plus bas US$] / [Prix en US$ offert] = Points attribués au prix de l’autre soumissionnaire NB : - Les candidatures féminines sont encouragées
|
|||
Competencies |
|||
| |||
Required Skills and Experience |
|||
|
|||
If you are experiencing difficulties with online job applications, please contact the eRecruit Helpdesk.