- UNDP around the world
close
Many of UNDP's relationships with countries and territories on the ground exceed 60 years. Find details on our successes and ongoing work.
- Afghanistan
- Albania
- Algeria
- Angola
- Argentina
- Armenia
- Azerbaijan
- Bahrain
- Bangladesh
- Barbados
- Belarus
- Belize
- Benin
- Bhutan
- Bolivia
- Bosnia and Herzegovina
- Botswana
- Brazil
- Bulgaria
- Burkina Faso
- Burundi
- Cambodia
- Cameroon
- Cape Verde
- Central African Republic
- Chad
- Chile
- China
- Colombia
- Comoros
- Congo (Dem. Republic of)
- Congo (Republic of)
- Costa Rica
- Côte d'Ivoire
- Croatia
- Cuba
- Cyprus
- Democratic People's Republic of Korea
- Denmark (Rep. Office)
- Djibouti
- Dominican Republic
- E.U (Rep. Office)
- Ecuador
- Egypt
- El Salvador
- Equatorial Guinea
- Eritrea
- Ethiopia
- Fiji (Multi-country Office)
- Finland (Rep. Office)
- Gabon
- Gambia
- Geneva (Rep. Office)
- Georgia
- Ghana
- Guatemala
- Guinea
- Guinea-Bissau
- Guyana
- Haiti
- Honduras
- India
- Indonesia
- Iran
- Iraq (Republic of)
- Jamaica
- Jordan
- Kazakhstan
- Kenya
- Kosovo (as per UNSCR 1244)
- Kuwait
- Kyrgyzstan
- Lao PDR
- Lebanon
- Lesotho
- Liberia
- Libya
- Madagascar
- Malawi
- Malaysia
- Maldives
- Mali
- Mauritania
- Mauritius & Seychelles
- Mexico
- Moldova
- Mongolia
- Montenegro
- Morocco
- Mozambique
- Myanmar
- Namibia
- Nepal
- Nicaragua
- Niger
- Nigeria
- Norway (Rep. Office)
- Pakistan
- Panama
- Papua New Guinea
- Paraguay
- Peru
- Philippines
- Programme of Assistance to the Palestinian People
- Romania
- Russian Federation
- Rwanda
- Samoa (Multi-country Office)
- São Tomé and Principe
- Saudi Arabia
- Senegal
- Serbia
- Sierra Leone
- Somalia
- South Africa
- South Sudan
- Sri Lanka
- Sudan
- Suriname
- Swaziland
- Sweden (Rep. Office)
- Syria
- Tajikistan
- Tanzania
- Thailand
- The former Yugoslav Republic of Macedonia
- Timor-Leste
- Togo
- Tokyo (Rep. Office)
- Trinidad and Tobago
- Tunisia
- Turkey
- Turkmenistan
- Uganda
- Ukraine
- United Arab Emirates
Regional Presence
Much of UNDP’s work is administered through 5 regional bureaus. - About Us
- Publications
- News Centre
- Multimedia
Recrutement d’un Consultant National pour l’évaluation de la politique nationale du développement à la base au Togo | |
Location : | Lome, TOGO |
Application Deadline : | 03-Aug-18 (Midnight New York, USA) |
Type of Contract : | Individual Contract |
Post Level : | National Consultant |
Languages Required : | French |
Starting Date : (date when the selected candidate is expected to start) | 15-Aug-2018 |
Duration of Initial Contract : | 2 mois |
Expected Duration of Assignment : | 2 mois |
UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence. UNDP does not tolerate sexual exploitation and abuse, any kind of harassment, including sexual harassment, and discrimination. All selected candidates will, therefore, undergo rigorous reference and background checks. |
Background |
|
Dans le cadre des efforts pour l’amélioration des conditions de vie des populations dans un contexte de pauvreté généralisée faisant suite à la crise socio-politique qu’a connue le pays dans les années 90, le gouvernement togolais a mis en place en 2008 le Ministère du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes (MDBAJEJ). Ce département ayant pour mission de mettre en œuvre des actions destinées à répondre aux besoins fondamentaux des communautés à la base, a développé un nouveau paradigme centré sur l’accès au minimum vital commun, à travers l’approche de développement à la base et l’inclusion des groupes vulnérables. Ce paradigme consiste en l’appui à la satisfaction d’un ensemble de besoins de base légitimes de la population, couvrant des domaines primordiaux tels que (i) l'alimentation et la nutrition, (ii) la santé, (iii) l'éducation, (iv) l'accès à l'eau potable et à l'hygiène, (v) le développement de la capacité des populations à générer la richesse, vi) le désenclavement des localités. Ainsi, plusieurs initiatives ont été menées dans ces domaines et ont contribué à la réduction de la pauvreté en 2011). La nécessité de consolider ces acquis, d’inscrire les actions entreprises dans un cadre de référence structuré et de leur donner des orientations claires, a conduit à l’élaboration et à l’adoption de la politique nationale de développement à la base en 2012.Cette politique a pour mission de contribuer à la réduction de la pauvreté à travers l’amélioration de l’accès des communautés à la base au minimum vital commun à l’horizon 2032 et vise spécifiquement l’accroissement des revenus des populations à la base et la réduction des déséquilibres régionaux. La politique nationale de développement à la base a pour objectif générale de contribuer à la réduction de la pauvreté à travers l’amélioration de l’accès des communautés et des organisations à la base au « minimum vital commun ». Elle vise spécifiquement à accroître les revenus des populations à la base et à réduire les déséquilibres régionaux. Elle s’articule autour de sept (07) orientations stratégiques:
Elle est assortie d’un programme et d’un plan d’action dans lequel sont inscrits les principaux projets et programmes à mettre en œuvre pour l’atteinte des objectifs susmentionnés; il s’agit essentiellement du Projet de Soutien aux Activités Economiques des Groupements (PSAEG), le Programme national des plateformes multifonctionnelles (PN-PTFM), le Projet des Plantes à Racine et Tubercules, le Projet de Soutien aux Micro-projets Communautaire (PSMICO), le Projet de Développement Communautaire et des filets sociaux (PDCplus).La mise en œuvre de la politique est assurée par des structures telles que l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la base (ANADEB) et la Direction du Développement Communautaire. L’engagement du Gouvernement à promouvoir le développement à la base répond au souci majeur de placer au centre de la Stratégie de Croissance Accéléré et de la Promotion de l’Emploi (SCAPE), l’amélioration des conditions de vie des populations, quels que soient leurs lieux de résidence (milieu rural ou urbain) et leurs secteurs d’activités socio-économiques. L’axe 5 relatif à la promotion d’un développement participatif, équilibré et durable est une nouvelle orientation stratégique qui fait suite à l’approfondissement du pilier 4 de la version complète du Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté (DSRP-C). De ce fait, il constitue un important élément de réponse aux stratégies de croissance pro-pauvre. La mise en œuvre des différentes interventions ont permis d’engranger des résultats qui ont été consignés dans des rapports notamment les rapports annuels d’activités du ministère et la revue de la SCAPE. Toutefois le chemin parcouru au cours de ces cinq (5) années a été parsemé de difficultés et plusieurs défis restent à relever. Le gouvernement a élaboré le Plan National de Développement (PND), sur la période 2018 à 2022 qui met l’accent sur la consolidation des actions de développement à la base. Dans ce contexte, il s’avère nécessaire de procéder à l’évaluation à mi-parcours de la politique nationale du développement à la base afin d’apprécier les résultats de sa mise en œuvre et de définir les nouvelles orientations dans le cadre de la mise en œuvre du PND. Les présents termes de références sont élaborés à cet effet.
|
|
Duties and Responsibilities |
|
Objectif général de la mission L'objectif principal de cette mission est de procéder à une évaluation à mi-parcours de la Politique Nationale de Développement à la Base. Objectifs spécifiques de la mission
Produits attendus de la mission Le principal produit attendu de cette mission est le rapport d’évaluation à mi-parcours de la politique nationale de développement à la base.
Champ de l'évaluation et questions à couvrir Mise en œuvre de la politique:Evaluer les performances de la politique en relation avec ses objectifs. Déterminer le niveau d’exécution des différentes orientations de la politique et des composantes du programme qui en est découlé afin de tirer les leçons, les bonnes pratiques et les points faibles identifiés lors de la mise en œuvre. Les principales tâches du consultant
Les livrables attendus sont:
Durée de la mission
|
|
Competencies |
|
Le consultant individuel doit avoir au minimum les compétences ci-après:
| |
Required Skills and Experience |
|
Education:
Expérience:
Langue:
Documents à inclure dans la soumission: Les Consultant (e)s intéressé(e)s doivent présenter un dossier de candidature comprenant les éléments suivants: Une offre technique comprenant:
Une offre financière comportant:
Principaux critères de sélection
Evaluation Analyse cumulative (Note Pondérée)
Seuls les candidats ayant obtenu un minimum des 49 points sur 70 pour l'évaluation technique seront pris en considération pour l'évaluation financière. Après vérification de l'adéquation entre les propositions financière et technique, chaque offre financière recevra une note financière (Nf) calculée par comparaison avec la proposition financière la moins disante (Fm) de la manière suivante : Nf = 30 x Fm / F (F étant le montant de la proposition financière évaluée). Pour finir, les propositions seront classées en fonction de leurs notes technique (Nt) et financière (Nf) combinées, avec application des pondérations (70% pour la proposition technique ; 30% pour la proposition financière) pour aboutir à une note globale (NG = Nt+Nf). L’Offre sera adjugée à l’égard de la soumission ayant obtenu la note totale pondérée la plus élevée tout en tenant compte des principes généraux du PNUD (coût et efficacité). Le PNUD ne s’engage en aucun cas à choisir forcément le Consultant offrant le plus bas prix. Notation de l'offre technique (70 points)
|
|
If you are experiencing difficulties with online job applications, please contact the eRecruit Helpdesk.